Addict d'amour ou évitant d'amour

couple, séance, falaise, bord, discuter, poursuivant, distancer, relation, dynamique

De nombreuses relations se heurtent à des problèmes car l'un des partenaires recherche plus de proximité, tandis que l'autre recherche plus de distance. C’est un cycle que les psychologues appellent une dynamique poursuivant-distancier.

En règle générale, au cours de la phase initiale de l'engouement, vous souhaitez tous deux passer autant de temps que possible ensemble. Ensuite, la réalité s'installe. Un partenaire a l'impression de ne pas recevoir suffisamment d'attention, et l'autre se sent étouffé. Plus le poursuivant s'accroche, plus le distancieux critique et s'éloigne.

Pour compliquer les choses, les rôles peuvent parfois changer au cours de la relation. Par exemple, lorsque le poursuivant décide de passer à autre chose, le distancieux peut soudainement essayer de les reconquérir.

Les fluctuations mineures sont naturelles dans toute relation, mais ce cycle peut devenir destructeur s'il devient trop intense ou persistant. Si vous voyez des signes avant-coureurs de distanciation dans votre relation, essayez ces méthodes plus efficaces pour rester proche.

Étapes pour résoudre la dynamique Pursuer-Distancer

Étapes à suivre lorsque vous êtes le poursuivant:

  1. Répondez à vos propres besoins

Soyez honnête avec vous-même quant à ce que vous attendez de votre partenaire. Vous pouvez les épuiser si vous imposez des exigences excessives à la relation. Essayez de vous faire de nouveaux amis, de cultiver des intérêts extérieurs et de régler vos propres dilemmes.

  1. Demande ce que tu veux

Votre partenaire est plus susceptible de répondre à des demandes polies et raisonnables qu'à des indices lancinants et vagues. Indiquez clairement que vous demandez quelque chose, plutôt que de le déposer.

  1. Niveler le terrain

Qui envoie le plus de SMS dans votre relation? Une légère disparité peut être insignifiante, mais si vous tendez trop la main, vous devrez peut-être faire preuve de retenue. Résistez à l'impulsion de laisser des messages répétitifs simplement parce que vous voulez de l'assurance. Essayez de faire correspondre les fréquences de communication de chacun.

  1. Reculer

Il est essentiel de discuter, mais vous devez également choisir le moment approprié. Si votre partenaire semble dépassé, encouragez-le à faire une pause. Planifiez vos discussions sensibles à un moment où vous vous sentez tous les deux à la hauteur de la tâche.

Étapes à suivre lorsque vous êtes le danseur:

  1. Instaurez la confiance

Vous allez manquer l'amour si vous essayez de vous protéger en vous retenant. Au lieu, apprendre à faire confiance en vous rappelant que vous êtes assez fort pour faire face aux déceptions. Remarquez comment votre partenaire montre son inquiétude et ses bonnes intentions, et traitez-le avec compassion lorsqu'il fait une erreur.

  1. Partagez vos sentiments

Risque d'être vulnérable. Commencez petit et progressez jusqu'aux problèmes les plus profonds.

  1. Montrez de l'affection

Faites savoir à votre partenaire que vous les appréciez et trouvez-les attrayants. Tenez-vous la main au cinéma ou faites-leur un câlin à la maison. Établissez un contact visuel quand ils parlent et posez des questions qui prouvent que vous écoutez.

  1. Passer du temps ensemble

Partagez votre temps. Planifiez un week-end romantique si vous avez travaillé des heures supplémentaires au cours du dernier mois. Réveillez-vous tôt les jours de la semaine pour pouvoir vous réunir pour le petit-déjeuner.

Modèles similaires à considérer

Si ce modèle semble résonner avec la réalité de votre relation ou des relations passées, un examen plus approfondi des détails peut être utile.

Alors que le modèle Pursuer-Distancer est courant, il existe un autre modèle similaire dans relations de couple toxiques. Ce modèle est connu sous le nom de modèle évitant l'amour et accro à l'amour, ou parfois comme cycle de la dépendance à l'amour.

Dans ce schéma, les deux personnes dans la relation sont réunies pour créer une relation toxique basée sur l'anxiété et la peur de la relation elle-même. Ce n'est pas l'individu spécifique mais le push-and-pull des deux différents types de relations qui anime le cycle. Les deux types impliqués dans cette relation sont les amoureux de l'amour et les évitants d'amour.

Le passionné d'amour est motivé par la connexion émotionnelle et le sentiment de faire partie d'un couple. Le toxicomane est motivé par la peur d'être abandonné ou abandonné et est plus intéressé à maintenir la relation ensemble, tandis que l'évitement de l'amour craint l'intimité et veut sortir de la relation.

Signes d'un accro à l'amour:

  1. Cultivez l'attention

Plus l'attention est accordée au début de la relation, plus l'attrait pour le toxicomane est grand. Elle ou il ressent un «high» de la validation et de la connexion vécue.

  1. Ignorer les drapeaux rouges

Même quand il y a des problèmes évidents avec le partenaire ou ses attentes, le toxicomane de l'amour passera sous silence la réalité et acceptera, voire approuvera, des types de comportements mauvais ou destructeurs.

  1. Pensée magique

Le toxicomane aime s'engager dans une pensée magique, croyant qu'il ou elle peut «corriger» ou modifier tout comportement négatif ou toute lacune dans la relation. Ils voient également l'autre personne comme parfaite dans l'âme, ou peut-être comme un diamant brut qui a juste besoin d'être dans la bonne relation pour devenir le partenaire parfait.

  1. Préoccupation totale de la relation

Au fil du temps, le toxicomane abandonne toutes les relations extérieures pour se concentrer sur la prévention du départ du partenaire qui évite l'amour. Cela comprend la poursuite de l'autre personne tandis que l'anxiété s'accumule sur la distance croissante dans la relation.

Si la relation échoue, le toxicomane amoureux peut chercher à recommencer malgré l'absence de changement dans la dynamique. La dépression, l'anxiété et la panique peuvent mener à des négociations, à des comportements obsessionnels et à une concentration totale sur la recréation du sommet initial de la relation.

Signes d'un évitant l'amour:

  1. Charme initial

L'évitateur d'amour se nourrit du besoin d'amour du toxicomane. Au départ, cela se traduit par une attention, un temps passé et souvent faire semblant d'aimer les mêmes choses que le toxicomane. Le besoin et la validation de la relation par le toxicomane créent un sentiment de force et de but dans la relation dans les premiers stades pour l'évitant d'amour.

  1. S'éloigner

Au fur et à mesure que le toxicomane pousse à augmenter la connexion physique et émotionnelle, l'éviteur de l'amour commence à se sentir vulnérable et submergé par des demandes d'intimité dans la relation. Le sentiment initial de contrôle commence maintenant à se sentir restrictif et étouffant, alors il ou elle commence à créer de la distance et à s'éloigner. Ce changement est ressenti par le passionné d'amour, qui pousse encore plus fort.

  1. Distanciation dramatique

Avec les sentiments croissants d'être pris au piège dans la relation, le lien émotionnel diminue considérablement pour l'évitant d'amour, et il ou elle s'éloigne activement du partenaire. Cela peut inclure la distance physique, ainsi que la création de murs et de barrières émotionnelles.

  1. Évitement complet

Alors que le toxicomane va à l'extrême pour éviter l'abandon, l'évitant d'amour voit cette vulnérabilité et cette dépendance comme un défaut fatal. Il ou elle peut afficher cela comme de la colère, de la frustration ou de la violence émotionnelle ou physique envers le partenaire. Certains évitants d'amour peuvent rechercher une nouvelle relation pour acquérir les sentiments positifs initiaux dans une relation. Il ne fait que renforcer les actions potentielles du toxicomane et intensifie le cycle jusqu'à son inévitable fin négative.

Il n'est pas rare que l'éviteur d'amour et le toxicomane dans le cycle tentent de se réconcilier en cas de séparation. Le cycle a tendance à se raccourcir à chaque tentative de réconciliation, avec des comportements de plus en plus difficiles à observer par les deux partenaires à moins d'une intervention et d'un changement importants.

Étapes à suivre dans toute relation:

  1. Tenez-vous responsable

Concentrez-vous sur la façon dont votre comportement contribue à la dynamique de votre relation, plutôt que de blâmer votre partenaire. Vous avez plus de contrôle sur vos propres choix.

  1. Repérez vos déclencheurs

Augmentez votre conscience de la façon dont vous pourriez saboter votre bonheur par inadvertance. Remarquez lorsque vous essayez de vous débrouiller en vous enregistrant trop souvent ou en refusant votre affection.

  1. Travailler ensemble

N'oubliez pas que vous êtes du même côté. Soutenez-vous les uns les autres alors que vous essayez de développer des modèles d'interaction plus sains.

Une relation saine vous permet, à vous et à votre partenaire, d'équilibrer vos besoins d'autonomie et d'intimité. Remplacez le cycle poursuite-distanciation par une communication plus ouverte et plus respectueuse afin que vous puissiez à la fois profiter de plus d'amour et de satisfaction.

Sherry Gaba aide les célibataires à naviguer dans le processus de rencontres pour trouver l'amour de leur vie. Prends-la quiz pour savoir si vous souffrez de co-dépendance, inscrivez-vous pour un Séance de stratégie de 30 minutesou découvrez comment surmonter un rompre. Pour plus d'informations, visitez www.sherrygaba.com ou inscrivez-vous dès aujourd'hui à Sherry's en ligne programme de coaching de groupe. Achetez ses livres Love Smacked: Comment briser le cycle de la dépendance relationnelle et de la codépendance pour trouver l'amour éternel ou Infinite Recovery

Coach certifié en transformation et récupération

Sherry Gaba aide les célibataires à naviguer dans le processus de rencontres pour trouver l'amour de leur vie. Répondez à son quiz savoir si vous souffrez de co-dépendance, inscrivez-vous pour un Séance de stratégie de 30 minutesou découvrez comment surmonter un rompre.

Elle maintient une pratique privée à Westlake Village et est une coach de rencontres et de relations en ligne recherchée. Pour plus d'informations, visitez www.sherrygaba.com ou inscrivez-vous dès aujourd'hui à Sherry's en ligne programme de coaching de groupe. Achetez ses livres Love Smacked: How to Break the Cycle of Relationship Addiction and Codependency to find Everlasting Love or Infinite Recovery

Vu sur

Addict d'amour ou évitant d'amour
4.9 (98%) 32 votes