Caractéristiques d'une relation malsaine: repérer les signes

Lorsque vous évaluez votre partenariat, en vous demandant s'il a les caractéristiques d'une relation malsaine, il est utile de commencer par regarder ce qu'est une relation saine.

Une relation saine est synergique et positive. Il se construit lorsque deux personnes sont plus fortes ensemble et travaillent pour leurs objectifs communs et leurs valeurs partagées. Dans ce type de relation, chaque personne est un partenaire crucial dans la relation, et elle est également une personne ayant ses propres intérêts, passions et objectifs.

Dans une relation saine, cette combinaison d'être dans le partenariat et aussi d'être un individu est valorisée et soutenue. Les partenaires s'encouragent, s'encouragent et se soutiennent, s'acceptent et s'aiment en période de défis et de difficultés.

Dans une relation malsaine, cette dynamique est inversée. Dans les cas où l'un des partenaires est un narcissique, ou en cas de problème de dépendance, ce partenaire devient le seul centre d'intérêt de la relation. Le rôle de l'autre partenaire devient celui d'essayer de maintenir le bateau à flot, en sacrifiant leurs propres buts, objectifs, désirs, besoins et intérêts pour soutenir et couvrir les problèmes de l'autre.

Ces types de relations malsaines peuvent être accablants. Lorsqu'il s'agit d'un narcissique ou d'un toxicomane, ils ont souvent la plupart ou la totalité de leurs besoins satisfaits, sans intérêt à essayer de répondre aux besoins de l'autre personne. Dans de nombreuses situations, le narcissique ou le toxicomane ne se rend même pas compte que la relation est tout à prendre et à ne pas donner, et ils ont peu de capacité pour voir les dommages qu'ils causent à leur partenaire.

Il existe plusieurs façons de se perdre dans une relation malsaine et dangereuse. Il y a souvent plusieurs signes ou symptômes d'avertissement du partenaire problématique et le virage malsain vers la relation.

Les drapeaux rouges: caractéristiques identifiables d'une relation malsaine

Surcharge d'intensité

Les toxicomanes et les narcissiques sont généralement sont très charmants dans les premiers stades de la relation. Ils tenter de balayer leur partenaire hors de ses honorairest, incitant un engagement à la relation dans un très court laps de temps.

Cela peut parfois être mal interprété comme passionné, mais c'est vraiment un moyen de submerger le partenaire avant qu'il ou elle ne puisse voir les problèmes de dépendance et de personnalité pour ce qu'ils sont vraiment.

Éclairage au gaz et manipulation

Vous convaincre que vos pensées, impressions et expériences ne sont pas exactes et correctes est une autre façon de faire en sorte qu'un partenaire remette en question son individualité et le lie à une relation destructrice.

En remettant constamment en question vos croyances et vos souvenirs, en utilisant des comportements émotionnellement passifs-agressifs pour arriver à leurs fins, ou en vous manipulant pour céder et faire uniquement ce qu'ils veulent, vous créez un modèle de comportement qui est de plus en plus difficile à briser.

Isolement et dépendance

Les toxicomanes et les narcissiques prospèrent lorsque leurs partenaires se sentent isolés et dépendants d'eux et de leur relation. Cela peut être pour un soutien émotionnel, mental ou même financier. Il n’est pas rare que les narcissiques et les toxicomanes sabotent le succès de leur partenaire, créant davantage de dépendance et d’isolement.

L'isolement est également essentiel pour l'éclairage au gaz et la manipulation. Il est plus facile de se perdre dans la façon dont un partenaire dépeint l'événement ou la situation lorsqu'il n'y a pas de perspective extérieure pour servir de point de référence. Si votre partenaire essaie de vous isoler, même sous le couvert de votre intérêt supérieur, c'est l'une des caractéristiques les plus évidentes d'une relation malsaine.

Le sentiment de culpabilité

Il est très courant que les toxicomanes et les narcissiques culpabilisent leurs partenaires de rester dans la relation. Si le partenaire parle de partir, il menace de se faire du mal ou de nuire à un enfant, à un animal domestique ou même à la réputation de son partenaire. Ils reprochent ensuite au partenaire d'avoir créé la situation et utilisent cette culpabilité comme un moyen de maintenir le partenaire plus près.

Ces types de partenaires peuvent également détourner le blâme de leurs comportements sur leurs partenaires. C'est votre faute s'ils ont été bouleversés et ont bu, ou c'est votre manque de soutien qui leur a fait perdre leur emploi. Ils n'acceptent pas la responsabilité et ils savent comment manipuler les autres pour qu'ils se sentent responsables de tout ce qui est négatif tout en acceptant les honneurs pour tout ce qui est positif.

Perdre son sens de soi dans une relation vous rend vulnérable aux manipulations et méthodes de contrôle utilisées par les narcissiques et les alcooliques. Reconnaître ces signes et mettre fin à la relation peut être difficile, mais c'est le seul moyen de se libérer de ces partenaires émotionnellement dommageables.

Bien que cela puisse être très difficile, la chose la plus gentille que vous puissiez faire pour vous-même est d'être honnête au sujet de ces caractéristiques d'une relation malsaine et si c'est la réalité de votre partenariat. S'éloigner est difficile, mais possible, et la meilleure décision que vous pouvez prendre pour votre propre avenir, votre bonheur et votre santé mentale!

Sherry Gaba aide les célibataires à naviguer dans le processus de rencontres pour trouver l'amour de leur vie. Prends-la quiz pour savoir si vous êtes accro à l’amour, inscrivez-vous à un Séance de stratégie de 30 minutesou découvrez comment surmonter un rompre.Pour plus d'informations, visitez www.sherrygaba.com ou inscrivez-vous dès aujourd'hui à Sherry's en ligne programme de coaching de groupe. Achetez ses livres Love Smacked: Comment briser le cycle de la dépendance relationnelle et de la codépendance pour trouver l'amour éternel ou Infinite Recovery

Coach certifié en transformation et récupération

Sherry Gaba aide les célibataires à naviguer dans le processus de rencontres pour trouver l'amour de leur vie. Répondez à son quiz découvrez si vous êtes un amoureux de l'amour, inscrivez-vous pour un Séance de stratégie de 30 minutesou découvrez comment surmonter un rompre.

Elle maintient une pratique privée à Westlake Village et est une coach de rencontres et de relations en ligne recherchée. Pour plus d'informations, visitez www.sherrygaba.com ou inscrivez-vous dès aujourd'hui à Sherry's en ligne programme de coaching de groupe. Achetez ses livres Love Smacked: How to Break the Cycle of Relationship Addiction and Codependency to find Everlasting Love or Infinite Recovery

Vu sur

Caractéristiques d'une relation malsaine: repérer les signes
4.9 (98%) 32 votes