Comment identifier et surmonter les insécurités dans les relations

couple qui lutte pour surmonter les insécurités dans les relations

Dans une relation, les deux partenaires méritent de se sentir aimés, respectés et à l'aise. Mais lorsqu'il y a des insécurités dans les relations, ces idéaux sont assez difficiles à atteindre.

Bien sûr, il est naturel de ne pas se sentir en sécurité de temps en temps. Mais il y a une grande différence entre se sentir parfois moins et se sentir inadéquat par votre partenaire ou votre relation.

Pour que vous puissiez réparer les insécurités dans vos relations, vous devez d'abord les repérer. Voici donc nos conseils pour les identifier et les réparer.

4 signes d'insécurité dans les relations

Peur de perdre votre compagnon

Un signe que tu ressens l'insécurité dans les relations est la peur constante de perdre votre partenaire.

Craignez-vous souvent que votre partenaire s'intéresse davantage aux autres, même s'il vous assure que ce n'est pas le cas? Se sentir ainsi peut être stressant et vous faire passer à l'acte.

Alors, comment abordez-vous cette peur? En pratiquant la confiance. Asseyez-vous régulièrement et discutez ouvertement avec votre partenaire de ce que vous ressentez. Soyez honnête et expliquez-leur vos insécurités et vos attentes.

Un partenaire bienveillant et attentionné devrait y répondre positivement. Discutez de la racine de la peur qu'ils vous quittent et de ce que vous pouvez faire, ensemble et séparément, pour y travailler.

Si vous craignez vraiment de ne pas pouvoir faire confiance à votre partenaire, alors peut-être que le problème n'est pas vos insécurités dans les relations. Peut-être que cette relation n'est tout simplement pas la bonne voie pour vous.

Si tel est le cas, allez de l'avant avec les personnes qui vous soutiennent et vous aiment! Un réseau de soutien est la clé d'une vie plus heureuse.

Insécurité dans les relations égale jalousie

Des études montrent qu'il existe un certain niveau de jalousie dans une relation cela est considéré comme sain. Après tout, vous êtes dans une relation engagée. Bien sûr, vous ne voulez pas que quelqu'un d'autre brise ce que vous avez construit ensemble.

Mais il y a un moment où une jalousie saine se transforme en insécurité consommatrice. Les signes courants de jalousie comprennent:

  • Espionner votre compagnon
  • Interroger constamment les allées et venues de votre partenaire
  • Contrôler les comportements, comme exiger la fin des amitiés
  • Être collant avec ton compagnon
  • Mesquinerie, comme flirter avec quelqu'un d'autre juste pour rendre votre partenaire jaloux

Même si agir sur cette émotion sournoise semble tout à fait justifié pour le moment, cela ne vaut pas la peine de ruiner une bonne relation. Surtout s'il est basé sur des spéculations.

Renseignez-vous régulièrement pour discuter de la santé de votre relation. De cette façon, s'il se passe quelque chose qui pourrait égarer votre partenaire, vous serez le premier à le savoir.

N'oubliez pas que vous ne pouvez contrôler que votre comportement. Surveiller leur comportement ne renforcera pas votre relation, cela ne fera qu'empirer vos insécurités.

Passez du temps seul en couple. Allez un soir de rendez-vous ou escapade romantique. Passer du temps de qualité ensemble renforcera le respect que vous avez l'un pour l'autre et votre relation.

Le besoin d'être constamment rassuré

Suis-je attirant? Est-ce que tu m'aimes? Veux-tu vraiment être avec moi? Êtes-vous fidèle? Pourquoi tu m'aimes de toute façon? Ce sont toutes des questions suscitées par des insécurités.

Si vous n'êtes pas en sécurité avec vous-même, vous constaterez peut-être que vous demandez constamment à votre partenaire d'être rassuré pour validation. Bien que cela puisse sembler une réponse naturelle à ce que vous ressentez, à long terme, cela peut avoir des conséquences négatives pour vous et votre relation.

Notre conseil? Aime-toi d'abord. Bien sûr, cela semble grincheux, mais c’est vraiment vrai. Avant de vous engager avec quelqu'un, vous méritez de réaliser à quel point vous êtes seul. Votre partenaire ne peut pas vous débarrasser de vos insécurités, vous seul le pouvez.

Si vous comptez toujours sur quelqu'un d'autre pour vous dire à quel point vous êtes génial, cela peut les vider, eux et vous. De plus, que se passe-t-il s'ils ne sont pas là lorsque vous avez besoin d'un discours d'encouragement supplémentaire?

Au lieu de cela, concentrez votre énergie sur vous-même. Prenez-vous des dates. Créez des objectifs qui tournent autour de vous, indépendamment de votre moitié. Travaillez sur des moyens d'apprécier votre belle personnalité! Prendre soin de soi est vraiment important. Cela fait même de vous un meilleur partenaire!

Vous évitez toujours la confrontation

Évitez-vous la confrontation comme la peste? Même lorsque cela est justifié? Cela peut être dû au fait que vous craignez que votre partenaire ne parte au moindre signe d'opposition.

Si vous souhaitez entretenir une relation saine, il est essentiel que vous pratiquiez une communication honnête. Cela signifie aborder les sujets inconfortables au grand jour et partager vos pensées et vos sentiments les uns avec les autres.

Cela peut sembler gênant, voire effrayant. Mais nous promettons que cela vous rendra plus fort en tant que couple et plus résilient en tant qu'individu. Vous savez ce qu’ils disent, ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort!

Surmonter les insécurités dans les relations peut être difficile. Mais c’est aussi gratifiant.

Nous entrons tous dans des relations avec une sorte de bagage et si ces insécurités sont les vôtres, alors les combattre est votre bataille! Vous disposez de tous les outils nécessaires pour devenir une personne plus sûre et plus heureuse. Tu as ça!

Demeter est une écrivaine et une blogueuse sexuellement positive qui pratique ce qu'elle prêche depuis plus longtemps qu'elle ne voudrait l'admettre. Elle est l’amie dont vous devez avertir vos autres amis et vous en avez besoin dans ses écrits. Elle a donné des conseils partout dans le monde, mais ne parvient toujours pas à faire écouter ses chats.

En savoir plus sur elle sur elle Twitter ou site Web.

Vu sur

Comment identifier et surmonter les insécurités dans les relations
4.9 (98%) 32 votes