Qu'est-ce qu'une relation toxique? Les drapeaux rouges et les interdits

une femme debout dans le vent pensant à une relation toxique

Qu'est-ce qu'une relation toxique? Comprendre les signes avant-coureurs d'une relation malsaine peut vous aider à vous protéger des dommages physiques et émotionnels. Les drapeaux rouges incluent une jalousie excessive, des critiques persistantes et un manque de respect pour vos limites personnelles.

S'il peut être difficile de rompre avec votre partenaire, c'est plus facile une fois que vous savez quels sont les signes avant-coureurs. Voici les drapeaux rouges d'une relation toxique, et comment savoir si vous êtes en couple.

Qu'est-ce qu'une relation toxique?

Vérifier comment vous vous sentez est le moyen le plus simple de répondre à la question "qu'est-ce qu'une relation toxique?" Si vous vous sentez constamment épuisé, peu sûr et dangereux, il est peut-être temps de reconsidérer votre engagement envers votre partenaire.

Aucune relation n'est parfaite. Mais, si vous vous sentez souvent mal à l'aise avec votre partenaire, vous devez prendre le temps de comprendre pourquoi vous vous sentez ainsi.

Jalousie excessive

Tandis que la jalousie fait naturellement partie d'une relation, la façon dont votre partenaire réagit à la jalousie est importante. S'ils essaient de vous blâmer pour leur inconfort ou qu'ils deviennent contrôlants, c'est un signe que vous êtes dans une relation malsaine.

Exiger de savoir où vous en êtes à chaque instant de la journée, lire vos messages privés sur votre téléphone et insister pour que vous passiez tout votre temps ensemble concerne les réponses à la jalousie.

Isolement des amis et de la famille

Les rencontres sont passionnantes et il est naturel de vouloir passer du temps à se blottir avec votre partenaire. En conséquence, vous pourriez vous retrouver à voir votre famille et vos amis moins que lorsque vous étiez célibataire.

Cependant, si vous remarquez que vous êtes coupé de toutes les personnes qui vous soutiennent, vous pourriez être dans une relation toxique. Les partenaires de contrôle sont souvent menacés par des influences extérieures sur votre relation. En réponse, ils sont susceptibles de critiquer vos amis et d'éviter de participer à des activités sociales.

Critique persistante

Les sentiments d'insécurité surgissent naturellement dans les relations, en particulier lorsque vous avez commencé à sortir avec quelqu'un de nouveau. Cependant, lorsque vous vous sentez constamment inadéquat, il est temps de reconsidérer votre relation.

Si votre partenaire vous critique continuellement et vous rabaisse, c'est un motif de préoccupation. Vous méritez à ce jour quelqu'un qui célèbre vos réalisations et vous offre un soutien plutôt que de vous rabaisser.

Un manque de respect pour vos limites

Dans une relation saine, vous devriez vous sentir à l'aise d'établir vos limites en disant «non». Les partenaires toxiques ne respectent pas vos limites et repoussent constamment vos limites. Ce comportement inconsidéré peut vous donner un sentiment d'insécurité, de frustration et de débordement.

Le sentiment qu'il n'y a aucun moyen de sortir de votre relation est une source de préoccupation. Bien que vous puissiez vous sentir triste à l'idée de rompre avec votre partenaire, une relation nuisible vous causera plus de douleur à long terme. Si vous sentez que vous ne pouvez pas vous échapper, prenez le temps de décider ce que vous voulez vraiment.

Éclairage au gaz

Vous doutez constamment de vous? Éclairage au gaz a lieu lorsque votre partenaire vous fait constamment douter de votre perception de la réalité. Si vous remettez en question leur comportement difficile, ils trouveront un moyen de vous en vouloir.

La nature insidieuse de l'éclairage au gaz signifie que votre partenaire cachera soigneusement sa manipulation afin qu'il soit difficile de le confronter et de déterminer comment il se comporte.

Manque de soins personnels

Un autre drapeau rouge dont vous devez vous méfier est si vous accordez la priorité aux besoins de votre partenaire tout le temps. Les relations impliquent des concessions mutuelles afin que les besoins des deux partenaires soient satisfaits. Si vous n'avez pas de temps libre pour prendre du temps pour vous-même, c'est une indication d'un problème plus important.

Votre partenaire peut être dans le besoin ou vous avez décidé de ne pas tenir compte de vos propres désirs afin de pouvoir hiérarchiser leurs besoins. Quoi qu'il en soit, le manque de soins personnels est un signe d'avertissement.

Penser que votre partenaire va changer

Si les signes d'avertissement sont là mais que vous restez parce que vous pensez que votre partenaire va changer, c'est une indication d'une dynamique nuisible. Bien que vous puissiez toujours profiter de nombreux moments amusants ensemble, cela ne compense pas les dommages qu'une relation toxique provoque au fil du temps. Espérer que votre partenaire changera est susceptible de vous décevoir.

Si vous vous demandez ce qu'est une relation toxique et remarquez ces drapeaux rouges, il est peut-être temps de faire un changement. Dans une relation où vous vous sentez en sécurité pour vous exprimer, vous pourriez envisager de communiquer avec votre partenaire comment son comportement vous fait ressentir. Cependant, si vous vous inquiétez de votre bien-être émotionnel et physique, lâcher prise et avancer peut être préférable pour vous!

Jenna-Lee Strugnell est amoureuse de l'écriture depuis aussi longtemps qu'elle se souvienne. Elle a commencé à écrire quand elle était globe-trotter il y a dix ans et a continué depuis. Avec un diplôme en psychologie et une maîtrise qui explore ce que signifie être un homme dans le monde d'aujourd'hui, elle a concentré son attention sur l'écriture sur les relations. Pendant son temps libre, elle anime des ateliers qui utilisent la narration comme catalyseur de guérison dans les communautés manquant de ressources.

Vu sur

Qu'est-ce qu'une relation toxique? Les drapeaux rouges et les interdits
4.9 (98%) 32 votes